Frais d’hospitalisation, consultation, arrêt de travail : les dépenses liées à la santé sont parfois lourdes à supporter pour les foyers français. Pour être financièrement protégé en cas de maladie, il est donc essentiel de disposer d’une bonne complémentaire santé.

Bien qu’elles ne soient pas soumises au même Code (Code de la mutualité pour les Mutuelles et Code des assurances pour la complémentaire santé), les complémentaires santé et les mutuelles ont toutes les deux le même objectif, à savoir la prise en charge tout ou partie des dépenses de santé non couverte par la sécurité sociale. La nuance réside dans les modes de gestion adoptés par les différents organismes régis par le Code. 

Que rembourse une complémentaire santé ?

Une mutuelle complémentaire prend au minimum en charge le montant du ticket modérateur. Si votre mutuelle propose un taux de remboursement de 100% pour une prestation médicale donnée, cela signifie qu’elle couvre le ticket modérateur. Vous serez alors remboursé de l’intégralité du tarif de convention.

Il est cependant fréquent de rencontrer des taux de remboursement de 150%, 200%, voire 300%. Ils permettent en fait la prise en charge des dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels de la santé.

Follow by Email
WhatsApp
Instagram
YouTube
YouTube
RSS