Acheter un appartement
Le choix d’un logement neuf sans travaux
Acheter un appartement neuf est une décision idéale si vous voulez profiter d’un logement impeccable dans lequel vous n’avez plus qu’à poser vos valises.
Souvent doté des dernières inventions technologiques et répondant aux normes environnementales actuelles, vous n’aurez effectivement rien (ou presque rien) à refaire dans votre logement avant d’emménager.
Afin d’éviter les imprévus, comme par exemple des chantiers bloqués et interrompus, pensez-bien à prendre toutes les informations nécessaires dont vous pourrez disposer pour vous assurer du bon avancement de votre logement neuf.
- Assurez-vous des délais de livraison de votre appartement neuf communiqués par votre promoteur.
- Vérifiez la fiabilité de votre promoteur et renseignez-vous sur ses projets déjà aboutis : vous pouvez visiter de précédentes réalisations pour vous faire votre propre idée, vous rendre sur societe.com pour vous assurer de sa santé financière ou encore consulter des organismes comme l’Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels (AAMOI) qui a pour vocation d’informer, de conseiller ou encore de défendre les intérêts des particuliers
- Ne versez aucune somme supplémentaire au dépôt légal de garantie à votre promoteur
- Au moment de la livraison de votre appartement neuf, contrôlez l’intégralité du logement pour vérifier la conformité.
- Réalisez tous vos paiements dans les délais impartis. Le promoteur peut appliquer jusqu’à 1% de pénalité par mois de retard de paiement.
- N’hésitez pas à faire appel aux garanties dont vous bénéficiez. La première appelée « garantie de parfait achèvement » qui impose au promoteur de réparer tous les défauts que vous aurez relevé à la livraison mais aussi les vices-cachés qui apparaîtront dans l’année qui suit cette livraison. Il existe également une garantie « biennale » dite « de bon fonctionnement » dont le rôle est de garantir les équipements (volets, portes, chaudière, sol, canalisation,…) en cas de dysfonctionnement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux. Enfin, vous profiterez de la garantie décennale pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux, celle-ci vous protège contre les malfaçons qui touche à la structure de la résidence (soucis liés aux fondations, à la toiture,…).
- Bon à savoir : Vous disposez de 30 jours à compter de la livraison du bien neuf pour faire savoir quels sont les défauts à faire rectifier par le promoteur.
Le choix d’un appartement ancien avec travaux
Lorsque l’on achète un appartement ancien à rénover, il faut impérativement faire un état des lieux complet et approfondi afin d’estimer le coût des travaux et de connaître l’état général du logement. Les points essentiels pour l’achat d’un appartement :
- Renseignez-vous sur l’âge de l’immeuble et son entretien, vérifiez l’état des parties communes
- Exigez d’avoir tous les documents officiels, notamment en lien avec la copropriété : ses charges, son règlement, l’état descriptif de division ainsi que les procès-verbaux liées aux assemblées générales dans lesquels vous pourrez retrouver les travaux votés (ex : façade, balcons, toiture, plomberie, peinture…)
- Vérifiez l’état général des pièces et l’exposition du logement
- Renseignez-vous sur les composants permettant l’isolation thermique du logement : type de chauffage, état et entretien de la chaudière et/ou du ballon, fenêtre en double-vitrage, type de volets,…
- Pensez bien à vous procurer les diagnostics énergétiques et techniques
- Contrôlez l’électricité et vérifiez le bon fonctionnement des arrivées d’eau
- Ne négligez pas les frais liés à l’achat (taxes et frais d’acquisition)
Bon à savoir : Avant de vous lancer et pour anticiper vos travaux de rénovation, tous les éléments dont vous pourrez disposer vous seront d’une aide précieuse, certains vous serviront peut être même pour négocier le prix du bien. Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente.