Les aides à l’accession

Les aides à l’accession se destinent en général à des particuliers qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Ces prêts peuvent vous permettre de financer tout ou partie du bien immobilier. 

Le Prêt à Taux Zéro

Le PTZ est un prêt mis en place par l’État Français et distribué par certaines banques pour permettre à des particuliers d’acquérir leur résidence principale, c’est une aide à l’accession.

Il est dédié à ceux qui achètent leur résidence principale et qui, sauf exceptions, n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.

De plus, il est plafonné. Ce plafond dépend notamment de la zone géographique du logement et du nombre de personnes qui vont l’habiter.

Ce prêt peut vous être octroyé, sous certaines conditions :

  • La nature du logement (neuf, ancien avec travaux à conditions qu’ils représentent au minimum 25% du coût total de l’opération hors frais de notaire, ou achat logement social)
  • Sa localisation
  • La composition du foyer et ses revenus (revenu fiscal de référence N-2)

Un logement acquis avec un PTZ ne peut être mis, sauf exceptions, en location pendant les 6 années suivant le versement du prêt.

La durée maximale d’emprunt pour un PTZ est de 25 ans. 

Découvrez toutes les conditions du PTZ sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871 

L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)

L’Éco-PTZ est une aide financière accordée par l’État qui s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale dont la construction a été finalisée depuis plus de 2 ans et qui souhaitent effectuer des travaux fournis et posés par des entreprises (agréées label RGE reconnu garant de l’environnement): il permet d’améliorer la performance énergétique du logement :

  • Travaux d’isolation
  • Remplacement d’une chaudière
  • Pose de matériels pour favoriser les énergies renouvelables,

Cela concerne également l’habitation principale d’un locataire que vous aurez acquis dans le cadre d’un investissement locatif. Le montant débloqué dépendra des travaux envisagés. Pour ce type de prêt, vous n’avez pas de conditions de ressources à respecter mais il sera accepté ou non par l’établissement prêteur en fonction de votre solvabilité. La durée maximale d’emprunt pour un Éco-PTZ est de 15 ans. Découvrez toutes les conditions de l’Éco-PTZ sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS)

Mis en place par l’État, le PAS est une à l’accession qui vise à favoriser l’accession à la propriété pour les familles aux revenus modestes.

Ce prêt est destiné à financer une opération concernant une résidence principale :

Que ce soit la construction d’un logement neuf, l’achat d’un logement neuf ou encore l’achat d’un bien ancien avec ou sans travaux.

Dès lors, pour bénéficier du PAS, le foyer devra justifier de ressources ne dépassant pas un certain montant (même plafond que le PTZ), fixé en fonction de la composition de votre foyer, de la localisation du bien.

En parallèle, le bien ne peut pas être mis en location dans les 6 années qui suivent la souscription du prêt. Pour souscrire à un PAS, il sera nécessaire d’avoir un apport comprenant les frais de garantie, les frais de dossiers, les frais de courtage et de notaire. La durée maximale d’emprunt pour un PAS est de 35 ans. Découvrez toutes les conditions du PAS sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22158

Le Prêt Épargne Logement

Le Prêt Épargne Logement est un prêt aide qui peut vous faire bénéficier d’un taux privilégié selon la conjoncture des taux actuels. Il se destine aux foyers qui souhaitent faire l’acquisition de leur résidence principale sous diverses formes d’opérations :

  • Construction d’un logement
  • Achat d’un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux
  • Travaux d’amélioration d’un logement existant

Le prêt à taux zéro est ouvert à tous.

La seule condition est de disposer d’un Compte Épargne Logement (CEL) ou un Plan Épargne Logement (PEL).

Donc, grâce à cette épargne ou à ce compte, l’emprunteur peut négocier un taux d’emprunt intéressant auprès de la banque. Le montant de l’emprunt dépend des droits acquis pendant la durée du placement. La durée maxi est de 15 ans et le taux d’emprunt associé sera calculé en fonction des droits acquis pendant la durée du placement. 

Découvrez toutes les conditions du PEL sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140

BON À SAVOIR

Salarié ou fonctionnaire, sachez que dans le cadre de votre fonction vous pouvez bénéficier de prêts spécifiques. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre employeur. 

NOTRE RÔLE

Vous ne savez toujours pas vers quel type de prêt immobilier vous diriger ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour que nous analysions ensemble celui qui sera le mieux adapté à votre situation.

aide à l'accession #ptz
Investissement Locatif
Follow by Email
WhatsApp
Instagram
YouTube
YouTube
RSS