Vous avez l’intention de faire des travaux dans votre logement et auriez besoin d’une trésorerie supplémentaire pour concrétiser vos projets. Ymanci vous propose des solutions personnalisées qui répondront à vos besoins et contribueront à la réalisation de vos travaux. Construisez dès aujourd’hui vos futurs projets sans mettre votre budget en péril.
Aménagement de cuisine ou de salle de bain, construction d’un garage, réfection de toiture, extension… vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation ou d’agrandissement dans votre actuel ou futur logement ?
Une rénovation ou une extension d’un bien peut engendrer des frais importants et non négligeables pour votre budget. Sachez que diverses solutions s’offrent à vous pour financer ces travaux.
Comment financer des travaux
Notre rôle
Vous ne savez pas pour quelle solution opter ? Pas de panique, nos experts Ymanci Crédit immobilier sont là pour vous accompagner et trouver avec vous l’offre de financement la plus adaptée à vos besoins.

Financer des travaux avec un apport personnel
Vous disposez d’un apport personnel conséquent ? Alors vous allez peut-être décider d’utiliser une partie de cette enveloppe pour régler les frais de notaire et une autre partie pour financer vos travaux. Néanmoins, avec les taux bas constatés actuellement, il peut s’avérer judicieux d’emprunter pour la réalisation de vos travaux et de conserver cette enveloppe pour des dépenses liées aux imprévus.
Financer des travaux en souscrivant un prêt travaux (prêt personnel ou à la consommation)
Vous pouvez envisager de souscrire à un prêt travaux via un crédit à la consommation (ou prêt personnel). Ce crédit vous permet de financer vos travaux en dehors de votre prêt immobilier. Cette solution présente l’avantage d’être facilement accessible. Les taux d’intérêt sont plus élevés que ceux correspondants au financement d’un prêt immobilier classique.
Le prêt personnel par affectation de travaux peut aller jusqu’à 75 000 euros. Ce montant doit être justifié (devis) pour pouvoir toucher les fonds. Pour un crédit à la consommation « non affecté », le montant sera plus faible mais vous pourrez bénéficier d’une somme libre d’utilisation.
Si le montant de vos travaux est supérieur à 75 000 euros, il vous faudra alors opter pour un prêt immobilier.
Financer des travaux en regroupant vos crédits
Si vous êtes déjà propriétaires ou locataires et que vous cumulez déjà plusieurs crédits (crédit immobilier, renouvelable, à la consommation, etc.), il peut s’avérer compliqué pour vous d’obtenir un prêt travaux de la part de votre banque. Si vous vous retrouvez dans cette situation, le regroupement de crédits peut se révéler être la solution. En effet, il vous permet de rééquilibrer votre budget et de pouvoir débloquer une enveloppe pour financer vos travaux.
En savoir plus sur le Regroupement de crédits.
Financer des travaux à l’aide d’un Éco-Prêt à Taux Zero (Éco-PTZ)
L’éco-PTZ (Éco-prêt à Taux Zéro) peut être une solution intéressante dans le cadre de travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. L’avantage considérable de ce prêt est que vous ne payez pas les intérêts, ils sont à la charge de l’État.
Ce type de prêt est accessible aux propriétaires, locataires ou bailleurs pour des travaux comme l’isolation, le chauffage par exemple dans un logement utilisé en tant que résidence principale.
Les logements concernés ont été construits depuis plus de deux ans.
L’Éco-prêt à Taux Zéro peut aller jusqu’à 30 000 euros et s’étaler sur 15 ans.
Pour l’Éco-prêt à Taux Zéro, les travaux devront être réalisés par des entreprises Reconnu Garant de l’Environnement.
Retrouvez-les directement sur le site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-UN-professionnel
BON À SAVOIR
Sachez que si vous bénéficiez d’une aide familiale de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et que vous êtes propriétaire ou même locataire d’une résidence principale, vous pouvez prétendre à une aide de cet organisme pour votre projet de travaux.