Financer des travaux dans le cadre d’un prêt immobilier
Vous pouvez tout à fait inclure le coût des travaux de rénovation dans votre prêt immobilier. Pour ce faire, vous disposez de différentes alternatives :
Une seule ligne de crédit : lors du financement de votre bien immobilier, vous pouvez demander au professionnel du crédit qui vous accompagne d’inclure dans votre crédit immobilier une enveloppe supplémentaire pour financer vos travaux. Vous disposerez alors d’un seul et même crédit, avec une mensualité unique à rembourser chaque mois. Vous bénéficiez donc d’une vision claire et maîtrisée de votre budget avec une seule mensualité, une seule date de prélèvement, un seul taux.
Deux lignes de crédit : l’établissement bancaire considère que votre prêt sera séparé en 2 lignes : une pour l’acquisition du bien et une autre dédiée aux travaux.
Si vous choisissez cette alternative, sachez que la ligne prévue pour les travaux sera débloquée étape par étape, en fonction de la réalisation et de l’avancement des travaux.
Différé total des mensualités : cette option vous permet de reporter le prélèvement des mensualités jusqu’à plusieurs mois après le déblocage des fonds. Autrement dit, vous ne rembourserez pas votre prêt tout de suite. La période de différé est définie au moment de la signature de votre prête, avec votre banquier. Toutefois, vous serez prélevé pour l’assurance emprunteur. Une fois le différé total arrivé à son terme, vous devrez rembourser la somme empruntée ainsi que les intérêts.
Différé partiel des mensualités : avec le différé partiel des mensualités, vous rembourserez les intérêts et la prime d’assurance pendant la période du différé. L’emprunteur commencera à amortir son prêt à la fin de la période du différé.
Déblocage progressif des fonds : Au fur et à mesure de la réalisation des travaux de rénovation, les prestataires tels que des artisans vous émettront des appels de fonds à communiquer à votre banque.
Ces appels de fonds doivent être justifiés (factures, devis…) pour vous permettre de débloquer le montant associé à une tranche de travaux. En faisant le choix du déblocage progressif des fonds, compte-tenu du capital débloqué, votre mensualité va évoluer progressivement. Cette solution est souvent associée à un différé partiel des mensualités. Il est donc important de bien évaluer à l’avance le montant des travaux afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
BON À SAVOIR
Si vous envisagez de faire des travaux, il est conseillé de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents entrepreneurs. Grâce à cela vous pourrez comparer les prix et les prestations des différents entrepreneurs et vous augmenterez vos chances d’obtenir un devis avec un bon rapport qualité / prix !
Cependant, ne vous fiez pas qu’aux tarifs proposés, gardez en tête que les compétences de l’entrepreneur choisi ainsi que la qualité des matériaux restent primordiales.
De plus, pour pouvoir obtenir votre prêt immobilier incluant des travaux auprès de votre banque, il est indispensable d’avoir en votre possession ces devis.
Votre banque est assurée que vous ferez appel à des professionnels mais également sera informée du coût de ces travaux. Si vous réalisez d’importants travaux de rénovation: demander un différé d’amortissement et préférez un déblocage progressif des fonds peuvent se révéler intéressants.
En effet, cela vous permettra, par exemple, de payer un loyer pendant la durée des travaux sans vous retrouver dans une situation des plus inconfortables.